Le Fonds départemental d'Indemnisation des Dégâts de Sangliers 68
Bref historique de l'association
En 1925, les agriculteurs alsaciens et mosellans ont abandonné leur droit d’affût en échange de l’indemnisation des dégâts. Le Syndicat des Chasseurs était créé, avec pour but l’indemnisation des dégâts de sangliers.
La loi du 23 Février 2005 remplaça le Syndicat par le Fonds d’Indemnisation. La loi du 31 Décembre 2008 modifia la loi sur le FIDS avec la possibilité de mettre en place un bracelet sanglier et la possibilité de sectoriser la plaine en plus de la forêt.
A ce jour, les locataires de chasse cotisent à hauteur de 12 % du montant du bail, auxquels s’ajoute une contribution complémentaire en fonction des dégâts du secteur dans lequel ils se trouvent. De plus, chaque chasseur chassant le sanglier doit s’acquitter d’un timbre sanglier de 70 €.
Organisation et organigramme
Le FIDS 68 est administré par un Comité bénévole de sept personnes :
Président : Christian LESAGE, Vice – Président : Jacques STENTZ, Trésorier : Marc SPINNER, Secrétaire : Jean-Claude SIGRIST, Assesseurs : François ROBIN, Cyril DESAGA.
Le personnel est organisé de la façon suivante :
Directeur : Alexandre BOSSERELLE, Responsable Comptable : Sylvie LOIZEAU, Responsable administratif : Alice BRUNELLE, Technicien : François BRUNSPERGER
10 estimateurs sont répartis sur tout le Haut-Rhin.
Les activités du FIDS 68
Le Fonds Départemental d’Indemnisation des Dégâts de Sangliers a pour objet d’indemniser les exploitants de terrains agricoles ayant subis des dégâts causés par les sangliers sur leurs cultures (article 175 de la Loi 2005-157 du 23 février 2005).
Les agriculteurs ayant constaté des dégâts sur leurs cultures doivent les déclarer obligatoirement en ligne depuis 2019, le logiciel de gestion des dégâts ayant évolué.
Les déclarations sont ensuite transmises aux estimateurs qui se chargent de contacter les agriculteurs afin de convenir d’une date d’expertise. Les estimations sont réalisées directement sur tablette par les estimateurs et les données sont ensuite synchronisées et enregistrées dans le logiciel créé spécifiquement pour la gestion des dégâts de sangliers. Nous pouvons donc suivre au quotidien l’évolution des dégâts et les comparer aux années précédentes.